Une grande ceinture de glaciers sur Mars

Le 14 avril 2015 · 0 Commentaire
marshasbelts

(Credit: Mars Digital Image Model, NASA/Nanna Karlsson)

On connaissait déjà les calottes glacières polaires de Mars, mais on sait désormais que Mars possède aussi des « ceintures de glaciers » à des latitudes moyennes, aussi bien dans l’hémisphère nord que dans l’hémisphère sud.

Plusieurs images satellites de Mars en haute résolution ont permis d’observer la taille, la forme et les déplacements de milliers de glaciers juste en dessous de la surface.

Pendant longtemps, les scientifiques ne savaient pas s’il s’agissait de glace d’eau (H2O) ou de glace carbonique (CO2), ou encore de boue. Grâce aux mesures radars du satellite de la NASA, « Mars Reconnaissance Orbiter », les chercheurs ont pu déterminer qu’il s’agissait bien de glace d’eau.

Les nouvelles études et les nouveaux calculs, qui se basent sur la taille de ces glaciers, montrent qu’il y aurait une quantité d’eau suffisante, à l’état liquide pour recouvrir toute la planète Mars sur plus d’1.1 mètre de profondeur! Les résultats spectaculaires des ces études ont été publiés dans le journal scientifique « Geophysical Research Letters ».

Par chance, cette glace d’eau n’a pas pu s’évaporer dans l’atmosphère ou dans l’espace, car elle est recouverte d’une fine couche de poussière. Sans cette couche protectrice, la glace se serait sans doute évaporée car la pression atmosphérique sur Mars est très basse. Les scientifiques estiment d’ailleurs que la planète Mars contenait 6.5 fois plus d’eau il y a 4 milliards d’années, qu’aujourd’hui.

Dans la categorie Mars Curiosity

Déposer un commentaire

Publicité
Archives
Publicité