Cette fois-ci, c’est sûr, il y a bien du méthane sur Mars!

Le 18 décembre 2014 · 0 Commentaire

Le 17 décembre 2014, les scientifiques de la NASA ont annoncé que le rover Curiosity avait détecté méthane (CH4) sur Mars. L’annonce, qui a été commentée assez longuement dans le New York Times. Certes, il y a moins de méthane que sur Terre, environ 250 fois moins, à priori, mais il y en a bel et bien! C’est un grand soulagement pour les scientifiques de la NASA car, il y a 1 an, ces mêmes scientifiques étaient en plein doute et évoquaient même la possibilité que la planète rouge soit dépourvue de tout méthane.

On ne sait pas comment ce méthane se forme sur Mars, toutefois, on sait qu’en raison du haut niveau de rayonnement ultraviolet ambiant, il ne peut pas durer dans l’atmosphère martienne indéfiniment et qu’il est détruit au bout de quelques décennies. Donc, le méthane trouvé sur Mars aujourd’hui s’est forcément formé tout récemment et non pas dans un passé éloigné!

En outre, le méthane ne peut se créer que de 2 façons : soit par décomposition biologique ou soit par un processus hydrothermal. Sur Terre, 95% du méthane a une origine biologique et 5%  provient de réactions chimiques non biologiques. Donc, soit curiosité a effectivement trouvé de la vie sur Mars, soit il a apporté la preuve supplémentaire d’un environnement souterrain qui abrite de l’eau.

D’autre part, la concentration détectée varie fortement dans le temps et en fonction des emplacements parcourus par le rover. Si cette bouffée de méthane était un événement rarissime, alors les chances que Curiosity passe, « au bon endroit et au bon moment » étaient presque inexistante! Il est donc raisonnable de penser que ces émissions ne sont donc pas si rares, puisque le rover est tombé dessus par hasard!

Par ailleurs, si Curiosity venait à déterminer avec précision la source (une des sources) d’où provient précisément ce méthane, alors, cela ferait un emplacement de premier choix pour y effectuer un forage (lors d’une future mission habitée par exemple)!!!

Dans la categorie Mars Curiosity

Déposer un commentaire

Publicité
Archives
Publicité