Le projet Mars One est il un canular ?

Le 11 février 2014 · 0 Commentaire

Mars One est une organisation à but non lucratif établie aux Pays-Bas, dirigée par Bas Lansdorp, qui projette d’envoyer 6 groupes de 4 personnes tous les deux ans, sur Mars, à partir de 2025.

L’originalité de ce projet, c’est notamment son mode de financement original et astucieux. Bas Lansdorp pense qu’il est possible de médiatiser l’expédition et d’en faire une émission de télé réalité payante à succès!

Mars One tente donc actuellement de réunir des investisseurs et sponsors. Parmi les personnalités qui soutiennent ce projet, on trouve notamment:
– Gerard Hooft, prix Nobel 1999 dans le domaine de la physique des particules,
– et Paul Römer, le créateur/producteur de l’émission de télé réalité « Big Brother », émission qui avait lancé la vague du « reality show », il y a quelques années.

Plus de 200 000 personnes dans le monde se sont portées candidates pour l’expédition! La moyenne d’âge de ces candidats est de 35 ans.

Le 30 décembre 2013, une première sélection a été effectuée et seuls 1058 candidats, originaires de 106 pays, ont été retenus : 5 québécois,  6 belges, 20 français (dont la chroniqueuse/blogueuse française Florence Porcel), 297 américains, etc.

Pour figurer parmi le 24 élus, il leur faudra désormais participer à des simulations en groupes mais aussi réussir une série de tests physiques, médicaux et mentaux.
Le voyage « aller » durera 7 mois et pendant tout ce temps, les candidats seront filmés. Nul doute qu’il faudra des gens stables psychologiquement et extrêmement déterminés à survivre sur une planète froide et hostile! …Et c’est un euphémisme!

C’est un choix de vie radical car, autre point remarquable de ce projet, aucun voyage retour n’est prévu. Pour ces colons, le départ sera définitif. Leur but ultime sera l’établissement d’une colonie humaine sur Mars et ils devront y vivre jusqu’à leur mort.

Voici la vidéo officielle de présentation du projet Mars One:

Alors certes, on doit tous mourir un jour… Certes, par le passé, les colons qui sont partis vivre en Amérique ou en Australie ne sont jamais rentrés en Europe… Certes, mais tout cela est il bien raisonnable ? Tour cela est il réalisable ???

Pour ce projet, Bars Landscorp estime son besoin en financement à hauteur de 4.5 milliards d’Euros. Or à ce jour, il n’aurait obtenu que quelques centaines de milliers de dollars à ce jour… D’un autre côté, certains spécialistes affirment, quant à eux, qu’il faudrait en réalité, plutôt 40 milliards (donc 10 fois plus d’argent ; au grand minimum) pour pourvoir mener à bien un tel projet !!!

Et même en admettant qu’il réussisse à lever suffisamment de fonds, il lui reste encore à faire face à un obstacle majeur:  LA TECHNOLOGIE! En effet, il n’existe, à l’heure actuelle, aucune fusée ni aucune capsule, capable d’emmener 4 personnes sur Mars et à priori, ni la NASA, ni la société Space X ne semblent prêts à s’engager en tant que partenaire dans ce projet !!!

Vous l’aurez compris, même « s’il ne faut jamais dire jamais », ce projet a donc très peu de chance de réussir selon nous.
Cependant il est tout de même remarquable car il montre que la planète Mars fascine des millions de personnes sur Terre! Des centaines de milliers de personnes se sont portées volontaires et Mars One a fait le buzz dans tous les medias du monde!
Enfin, c’est un projet qui s’amorce sur plus d’une décennie… Il peut sembler totalement utopique aujourd’hui mais éventuellement rebondir et évoluer d’une façon positive au cours des prochaines années?!

Dunes_sable_Noachis_Terra

Dunes de sable dans la région de Noachis Terra

Dans la categorie Non classé

Déposer un commentaire

Publicité
Archives
Publicité