Plus d’eau que prévu dans le sol de Mars, mais pas de méthane!

Le 30 septembre 2013 · 0 Commentaire

Plus d’eau que prévu dans le sol de Mars! 

Eau_sur_Mars

La 1ère image d’eau liquide sur Mars

On savait déjà  que l’eau existe en abondance sur Mars sous forme de glace dans les régions polaires. En 2003, la sonde européenne Mars Express, en orbite autour de la planète, avait confirmé la présence de glace d’eau dans la calotte polaire sud. Peu après elle avait aussi découvert la présence d’un permafrost autour du pôle nord s’étendant sur des centaines de kilomètres carrés.

Grâce aux dernières analyses effectuées par Curiosity, sur des échantillons de sol martien, on sait désormais que 2% de ce sol est formé d’eau! Selon ces résultats, on pourrait donc obtenir 1 litre d’eau avec 0.03 m cube de sable martien. Cependant l’eau présente dans le sol martin n’a pas la forme moléculaire H2O, ainsi, pour la libérer (sous la forme de vapeur), le sol doit être chauffé à 835 °C.

Mars n’est donc pas (qu’)un désert aride et c’est une bonne nouvelle pour les futurs explorateurs de la planète rouge.

 

De l’eau, mais pas de méthane dans l’atmosphère…

Pour autant, Curiosity nous a également livré une autre information importante…  A la grande surprise des scientifiques, Curiosity n’a, pour l’instant, mesuré que de très faibles quantités de méthane dans l’atmosphère de la planète rouge. Or ce gaz est souvent le signe d’activités biologiques (issu de la décomposition). Ces résultats vont à l’encontre des analyses effectuées par le passé, mais il est vrai jamais effectuées sur place.

Toutefois, ce premier constat n’annihile pas complètement tout espoir de trouver de la vie sur la planète et en particulier dans le sous sol. Les recherches se poursuivent!

Dans la categorie Mars Curiosity

Déposer un commentaire

Publicité
Archives
Publicité