Mesures des rayons cosmiques sur Mars

Le 5 juin 2013 · 0 Commentaire

La Nasa a rendu public les données relevées par l’instrument Rad (Radiation Assessment Detector) de Curiosity. Cet outil a mesuré les radiations subies à l’intérieur de la sonde Mars Science Laboratory, pendant toute la durée du trajet aller, entre la Terre et la planète Mars. (MSL est la sonde qui a transporté le rover Curiosity).

Il en ressort que voyager dans l’espace n’est pas sans risque. Les astronautes sont notamment exposés à des radiations cosmiques cancérigènes… (Mais on le savait déjà !)

Les données montrent qu’un astronaute recevrait chaque jour une dose moyenne de radiation de 1.8 millisievert par jour. Sur un aller-retour complet, cela représente donc 0.66 sievert (un peu comme si vous passiez un scanner à l’hôpital une fois tous les 5 ou 6 jours). Cette dose augmenterait les risques de 3 à 5%, chez les astronautes exposés, de mourir d’un cancer, par rapport aux quantités moyennes reçues tout au long d’une vie (et plus si l’astronaute est fumeur lol !)… Cette dose de 0.66 sievert reste toutefois, au final, « acceptable », puisque la dose maximale tolérée par les agences spatiales étant fixée à 1 sievert. Rappelons également que, de toutes les façons, les chances de mourrir d’un cancer, pour un homme, sont déjà, en moyenne, de 25%.

Remarquons également qu’il serait possible de mieux protéger une future sonde habitée que ne l’a été modestement la capsule inhabitée dans laquelle le Mars Science Laboratory a voyagé…

Notons que ces résultats ne tiennent pas compte du temps passé sur Mars. Sur ce point les données récoltées par l’instrument RAD sont aussi assez encourageantes. En effet, malgré sa faible densité, l’atmosphère martienne fait écran aux radiations, puisque les rayonnements cosmiques sur Mars semblent tolérables pour un humain.
De plus, les astronautes qui exploreront la planète Mars pourront toujours décider de construire un abri sous-terrain afin de mieux se protéger de ces rayonnements (au moins pour y dormir la nuit?!).

Combien d’articles idiots n’a t’on pas lu ces dernières semaines, nous disant qu’une mission habitée sur Mars était donc impossible du fait de ces rayons cosmiques !…

radiations_voyage_vers_Mars

Plus d’info sur les radiations (et les risques d’une mission vers Mars) à cette adresse : http://www.generation-nt.com/nasa-exposition-radiations-sera-finalement-pas-obstacle-pour-missions-martiennes-actualite-1825552.html
…Et dans ce très bon article du site Futura-Sciences.com (interview du spationaute français Jean-François Clervoy) : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/lastronaute-jean-francois-clervoy-pret-pour-un-voyage-vers-mars_47059/

Dans la categorie Mars Curiosity

Déposer un commentaire

Publicité
Archives
Publicité