Mars a bien été autrefois propice à la vie

Le 19 mars 2013 · 0 Commentaire

Grâce à son premier forage dans une pierre martienne, le robot explorateur a déjà atteint l’un des principaux objectifs de sa mission.

La carotte marsienne prélevée en février dernier a parlé et confirmé que la vie microbienne a bien pu exister dans le passé (il y a des milliards d’années) sur la planète rouge. En d’autres termes, selon la NASA, l’analyse des minéraux contenus dans l’échantillon de roche a montré que « Mars pourrait avoir été propice à la vie ». Cependant, à ce stade, rien ne permet cependant d’affirmer que des micro-organismes ont effectivement prospéré sur la planète rouge.

La roche analysée contient environ 20% d’argile, des minéraux (comme des sulfates) ainsi que d’autres substances chimiques, qui auraient pu nourrir une grande variété de microbes… A la différence des autres anciens environnements humides déjà observés sur Mars, le sol analysé par Curiosity était assez neutre. C’ela signifie qu’il n’était ni fortement oxydé, ni très acide, ni très salé, ont expliqué les chercheurs. « On aurait pu boire cette eau », a lancé John Grotzinger, de l’Institut de Technologie de Californie et responsable du projet Curiosity !

Par ailleurs, l’instrument de mesure « SAM » a également analysé l’atmosphère de Mars et nous renseigne sur ce qui a pu se produire au cours des milliards d’années ayant suivi cette période chaude sur Mars. Curiosity semble confirmer que la planète rouge aurait, malheureusement, laissé s’échapper une bonne partie de son atmosphère dans l’espace. L’équipe de la NASA a parlé d’un processus ayant favorisé une perte de grosses quantités de gaz et d’isotopes légers, ce qui explique aujourd’hui la faible densité de l’atmosphère martienne.
(La gravité sur Mars est elle trop faible pour retenir l’atmosphère ? L’arrêt de l’activité volcanique sur Mars est il également  en cause ? Plusieurs théories sont à l’étude pour essayer d’expliquer ce phénomène…)

Dune_Mars

Dune de sable d’1 mètre de haut sur Mars (cliquez pour agrandir)

Dans la categorie Mars Curiosity

Déposer un commentaire

Publicité
Archives
Publicité