Curiosity aurait découvert des molécules organiques dans le sol martien

Le 4 décembre 2012 · 0 Commentaire

Il y a quelques semaines, un scientifique de la NASA avait déclaré avoir fait une découverte « historique », chose vite démentie par l’agence spatiale. Hier, la NASA a tenu sa conférence, et nous avons enfin pu savoir qu’elle était cette fameuse découverte.

Lors de la conférence donné hier à San Francisco, la NASA a tout d’abord rappelé qu’elle avait trouvé des preuves de traces d’eau liquide sur Mars par le passé.
La NASA  a ensuite annoncé que l’instrument SAM (Sample Analysis at Mars) avait détecté des molécules d’eau liées aux grains de sable. Les quantités trouvées sont d’ailleurs bien supérieures aux attentes !…
…Mais le plus intéressant reste la découverte de SAM, celle jugée « historique » par John Grotzinger. Dans une pelletée de sable, de 4 cm de large, Curiosity Rover a trouvé, après analyse, du chlore, du soufre, mais également des traces de carbone, élément indispensable à la vie.

Mais la NASA relativise tout de même, pour l’instant, cette découverte, qui pourrait être due à de la contamination apportée par le robot terrien. « Bien qu’un composant organique ait été détecté, il faut avant tout démontrer qu’il provient bien de Mars » a précisé Grotzinger. C’est donc pour cette raison que la NASA reste prudente, et ne parle pas de découverte «historique» pour l’instant.

Dans une pelletée de sable, Curiosity Rover a trouvé du chlore, du soufre, mais également des traces de carbone, élément indispensable à la vie.

Dans la categorie Mars Curiosity

Déposer un commentaire

Publicité
Archives
Publicité