Arrivée à Glenelg

Le 4 octobre 2012 · 0 Commentaire

Sol 57 (*) : Curiosity se rapproche de Glenelg.  La présence de dunes de sable indique clairement un changement de paysage… (vues NavCam en panoramique, ci-dessous…)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Empreinte de roue laissée par Curiosity, qui n'est pas sans rappeler les premières empreintes laissées sur la Lune...

Un peu plus loin et un peu plus tard, toujours sur sa route vers Glenelg, Curiosity s’est également arrêté pour analyser un caillou baptisé « Jake Matijevic ».  Ce rocher de forme pyramidal et de composition chimique complexe, ressemble beaucoup aux rochers que l’on peut trouver sur Terre dans les zones volcaniques ; à Hawaï notamment. Sur la Terre, ce type de roche se forme sous la croûte terrestre, quand le magma se cristallise. Du coup les scientifiques vont devoir comprendre comment ce rocher a pu se former sur Mars… Ce caillou est peut être la preuve qu’à un moment donné, il y a eu sur Mars une activité géologique assimilable/comparable à l’activité volcanique terrestre…

Ce rocher a été baptisé "Jake Matijevic" (du nom d'un scientifique décédé juste après l'arrivée de Curiosity sur Mars et ayant eu un rôle important dans la conception du rover)

(*) Le « sol » désigne un jour martien. La durée d’une journée sur Mars est de 24 heurs, 39 minutes et 35 secondes.
(Source : plus d’images sur le blog  http://www.db-prods.net/marsroversimages/curiosity.html)

Dans la categorie Mars Curiosity

Déposer un commentaire

Publicité
Archives
Publicité