Mars Curiosity: décollage réussi!

Le 26 novembre 2011 · 0 Commentaire

La Mission « Mars Science Laboratory » envoie le rover « Curiosity » sur Mars :

…Après Phoenix, Spirit et Opportunity, voici Curiosity. La NASA a lancé vers Mars ce nouveau robot, le 26/11/2011, à bord d’un lanceur Atlas V, depuis Cap Canaveral. Le décollage a été un succès, Curiosity devrait donc se poser sur Mars en août 2012, après une course de 570 millions de km quand même !

 

Ce robot, de la taille d’une Twingo, est équipé de la technologie la plus complète jamais envoyée dans l’espace. L’objectif de ce laboratoire de précision est d’endosser le rôle d’un géologue, à savoir parcourir près de 180 m par jour, effectuer des prélèvements du sol martien et directement procéder à l’analyse des échantillons récoltés. Le but : évaluer si Mars a été ou est encore un environnement capable d’accueillir une vie microbiologique. Jamais un robot envoyé dans l’espace n’aura été aussi bien équipé technologiquement que Curiosity.

A noter que la France participe à ce programme spatiale, puisqu’elle est très impliquée notamment dans la mise au point du laser qui permettra à Curiosity d’analyser à distance la composition des sols et des roches (un procédé unique au monde) !

Plus de détails sur cette mission épique, dans la vidéo ci-dessous…


Déposer un commentaire

Publicité
Archives
Publicité