« Touchdown » pour Curiosity !

Le 6 août 2012 · 0 Commentaire

Curiosity est parti le 26 novembre 2011 de Cap Canaveral et s’est finalement posé avec succès le 06 août 2012, à 7h30 heure française !

La tension était à son comble car historiquement près de 60% des capsules qui ont tenté de se poser sur cette planète se sont crashées en raison notamment de la faible densité de l’atmosphère martienne.

Après un périple de 570 millions de km, Curiosity s’est approché de Mars à 21 000 km/h et s’est finalement posé à 250 mètres du point initial déterminé par la Nasa, non loin du mont Sharp, qui se dresse sur une hauteur de 5 km au milieu du cratère de Gale…

Ce robot à  6 roues, de près d’un tonne, alimenté par des générateurs nucléaires, n’est pas le premier « rover » à se poser sur Mars, mais c’est de loin le plus perfectionné. Il explorera la planète rouge pendant deux ans et tentera de découvrir si l’environnement martien a pu être propice au développement d’une vie microbienne. Il recherchera notamment des traces de méthane, un gaz souvent lié à la présence de la vie. Le robot enverra tout au long de son voyage des photos, analyses de la composition des sols et de l’air à la Nasa.

Pour parvenir à un tel condensé de technologies, 2,5 milliards de dollars ont été investis par la NASA (7 $ par américain).

Quelques minutes après son atterrissage, Curiosity envoyait ses toutes premières images sur lesquelles figure l’ombre du rover… Déployées dans les jours à venir, les deux caméras situées en haut du mat du rover prendront des images en couleur et en haute définition. Les données sont transmises du rover à la Terre via la sonde de la NASA Mars Odyssey, en orbite autour de la planète rouge depuis 2002… A chaque passage de Mars Odyssey au-dessus du rover Curiosity (toutes les 2 heures environ), de nouvelles données et photos seront envoyées par le rover vers la sonde, et téléchargées ensuite de la sonde vers la Terre…

 

Dans la categorie Mars Curiosity

Déposer un commentaire

Publicité
Archives
Publicité